Eveil bébé : pourquoi emmener son enfant au cours de yoga ?

L’éveil bébé : un sujet qui nous préoccupe toutes ! Passées les premières semaines de découverte, de fatigue et d’émotions suite à l’accouchement, il est plus que tentant de sortir de chez soi et de reprendre une vie « normale ». Certes, avec un enfant, la vie n’est vraiment plus comme avant. Cependant, il existe de nombreuses activités qui favorisent l’éveil bébé. Elles parviennent à combler les besoins de maman ainsi que ceux de son petit ! Le yoga bébé en fait partie…

Le déroulement du cours

La séance dure une heure environ. Sur des tapis, disposés en cercle, entourés de nombreux coussins, les bébés font face à leurs mamans.

La séance démarre par un massage doux du bébé depuis la tête jusqu’aux pieds afin d’échauffer lentement le corps. Puis on alterne des mouvements de détente soit du bébé, soit de la maman.

Allongée sur le tapis, assise, debout avec bébé dans les bras, les postures sont variées et le temps passe très vite. Bébé est libre de ses mouvements et si, par hasard, une posture lui déplaît, on ne le force pas.

Les bébés s’échangent des regards, des sourires, voire des syllabes. La séance est animée par des chants, prononcés en chœur par le groupe afin de créer une cohésion et une harmonie collective. Au passage, on fait le plein de conseils sur comment porter bébé en préservant son périnée, comment prendre soin de son dos, etc.

Chacune est libre de se mettre un peu à l’écart avec son bébé si celui-ci n’est pas suffisamment réactif ou si on en ressent le besoin.

La séance se termine par un moment de relaxation. Les yeux fermés, on se laisse guider par la voix de la professeur pour prendre conscience de chaque partie de son corps.

Des bienfaits relaxants

Comme pour tout, il est préférable de pratiquer plusieurs séances afin d’en ressentir les bienfaits. Lors d’une première séance découverte yoga bébé, ce dernier appréciera la rencontre avec les autres ; plusieurs séances lui permettent de répéter les gestes. C’est ainsi qu’ils les assimilent et que les bienfaits relaxants et de découverte de son corps se feront sentir. L’éveil bébé se fera peu à peu…

Le yoga bébé peut être pratiqué dès ses 3 mois et jusqu’à environ ses 8 mois, stade à partir duquel il commence à se déplacer et à se mouvoir plus. A partir de là, d’autres cours existent, des cours plus exploratoires pour les enfants qui ne tiennent plus en place sur un tapis.

Une formidable expérience

Trouver des méthodes pour favoriser l’éveil bébé n’est pas toujours évident. On ne sait pas forcément comment faire, quoi faire, par quoi commencer, etc. Le yoga bébé est une bonne activité à partager avec lui. Ça lui permettra d’éveiller l’ensemble de ses sens : l’ouïe grâce aux chants et à la musique, le toucher grâce aux gestes, la vue grâce au contact des autres bébés.

Côté mamans, on sort de chez soi, on s’accorde un moment rien qu’à deux. On se vide la tête pour ne penser qu’à soi et à son petit bout d’chou. On en profite aussi pour échanger bons plans, astuces, bonnes adresses entre mamans, voire on peut même se faire des copines !

Une très bonne expérience tout en douceur ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.