Sports d’hiver : les précautions à prendre pendant la grossesse

Sports-hiver-ski-montagne-précautions-grossesse

Tous les hivers, vous avez l’habitude de partir à la montagne faire le plein d’énergie et de sensations fortes ! 

Cette année, vous êtes enceinte, et cela vous paraît incompatible avec votre grossesse…

Rassurez-vous, il existe des solutions pour vous permettre de profiter de votre séjour pleinement sans pour autant prendre un risque pour le bon déroulé de votre grossesse.

On fait le point.

Côté Sport

Inutile de vous dire qu’on évite de dévaler la piste noire en ski alpin, et ce même si vous en êtes au tout début de la grossesse et que vous vous en sentez capable !

Les 3 premiers mois de la grossesse ainsi que les 2 derniers mois sont particulièrement fragiles. Il faut éviter les risques de chute qui pourraient entraîner avortement ou accouchement prématuré.

Le ski de fond est de même déconseillé pour la même raison. D’autant que plus votre grossesse est avancée, plus vous prenez du poids et plus votre centre de gravité se déplace; vous avez ainsi plus de mal à gérer votre équilibre.

Les raquettes sont l’activité la plus adaptée; elles vous permettent de pratiquer une activité physique au grand air tout en respectant votre rythme !

La marche également est particulièrement recommandée. 

Vous verrez la montagne sous un autre oeil, prenez le temps d’admirer les paysages, de respirer longuement et patience, l’année prochaine, vous pourrez à nouveau chausser vos skis 🙂

Si vous avez le moindre doute avant de partir concernant d’éventuelles contre-indications, prenez conseil auprès de votre médecin.

Côté Food

Fondues, raclettes, tartiflettes sont autorisées pendant la grossesse ! Le fromage étant fondu, les bactéries éventuelles sont détruites et vous pouvez vous régaler sans risque !

Attention cependant à bien le faire cuire, voire le dorer légèrement. 

On essaie quand même de limiter l’apport trop riche en graisses; pendant la raclette, on fait le plein de blanc de poulet, de pommes de terre cuites à l’eau et de salade verte (bien lavée !) pour compenser avec le fromage.

Côté Détente

Les sports d’hiver sont aussi souvent synonymes de détente entre potes, au soleil avec une bonne bière ou au SPA après une journée sportive bien remplie.

Profitez du soleil mais n’en abusez pas! Le masque de grossesse est vite arrivé ! Pensez à vous tartiner le visage, le cou et les mains de crème solaire indice 50 minimum régulièrement (toutes les 2H, dès le matin). Équipez-vous de lunettes de soleil bien larges qui optimiseront votre protection.

Côté SPA, les bains sont un excellent moyen de décompresser et surtout de se sentir légère 🙂

Évitez simplement le sauna et hammam, la chaleur risquant de dilater les vaisseaux sanguins encore plus qu’ils ne le sont déjà…

Si le bain est plutôt chaud type jacuzzi, on y reste pas plus de 5-10 min et on alterne avec la piscine à température moyenne.

Bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.