Se faire plaisir à table au repas de Noël en étant enceinte

Repas-Noël-enceinte-grossesse

Noël peut être une période particulièrement difficile dans la vie d’une femme enceinte… Adieu champagne, saumon fumé, huîtres et foie gras… Sans compter la peur de manger trop gras et trop sucré et de saturer bébé en mauvaises graisses…

Pour ne pas faire grise mine cette année à table, on vous a concocté quelques idées de plats festifs, équilibrés à consommer les yeux fermés !

A l’apéritif : Mini-tourtes de Noël

Pour 6 personnes : 1 pâte feuilletée – 1 échalote – Huile d’olive – 150 g de julienne de légumes (carottes, courgettes) – 200 g de noix de pétoncles – 10 cl de crème liquide – 1 œuf – sel et poivre

Etalez la pâte feuilletée et découpez-là en 12 disques à l’aide d’un emporte-pièce. Garnissez 6 moules à tartelettes avec les 6 disques. Piquez-les et placez au frais pendant la suite de la préparation.

Pelez et hachez l’échalote. Faites-la revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez la julienne de légumes. Laissez cuire pendant 3 à 4 minutes. Versez la crème liquide. Continuez la cuisson pendant 3 minutes. Salez et poivrez.

Faites dorer rapidement les noix de pétoncles dans un peu d’huile (1 minute environ), tout en les retournant. Salez et poivrez. Ajoutez-les aux légumes à la crème.

Répartissez la préparation aux pétoncles sur les fonds de tartelettes. Couvrez avec les disques restants. Appuyez délicatement de façon à chasser l’air. Rentrez les bords.

Piquez-les avec un cure-dents. Dorez-les avec un œuf battu. Placez au four, préchauffé th.7 (210°), pendant 15 minutes environ. Servez chaud.

En entrée : Verrines de Noël

Pour 6 personnes : 6 tomates – 1,5 c. à soupe d’huile d’olive – Quelques gouttes de sauce Worcestershire – Quelques gouttes de Tabasco – 2 c. à café de câpres – Sel de céleri – 15 cl de crème fraîche liquide (très froide) – 150 grammes de mascarpone – Poivre du moulin

Retirez les pédoncules des tomates. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant 20 secondes. Egouttez-les et passez-les sous l’eau froide. Pelez-les et coupez-les en quartiers. Epépinez-les et concassez-les. Placez-les dans une casserole et laissez cuire pendant 10 minutes sur feu doux. Laissez refroidir et placez la préparation dans un saladier. Ajoutez l’huile d’olive, la sauce Worcestershire et le Tabasco. Incorporez ensuite les câpres égouttées et hachées au couteau. Salez avec le sel de céleri et poivrez. Mélangez et réservez au frais.

Montez la crème fraîche au fouet puis ajoutez le mascarpone tout en fouettant, jusqu’à obtention d’un mélange ferme et mousseux. Répartissez le mascarpone dans le fond des verrines. Ajoutez la préparation à la tomate. Replacez au frais.

En plat principal

Chapon bien cuit accompagné de bottes de haricots verts et de pommes de terre dorées au beurre.

Au fromage

On ne zappe pas cette étape, car l’apport de calcium est très important pendant la grossesse et doit être consommé 3 fois par jour. Il faut juste éviter les fromages à pâte molle comme le camembert, le brie et ceux à pâte persillée comme le bleu, le roquefort… On choisit sans soucis les fromages à pâte dure comme l’edam, le gruyère ou ceux à tartiner.

Au dessert

On préfère la bûche glacée à celle pâtissière, contenant de la crème pâtissière (risque que les œufs ne soient pas suffisamment cuits et contaminés par la salmonellose).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.