Pourquoi choisir d’accompagner sa grossesse par la sophrologie ?

Pourquoi choisir d'accompagner sa grossesse par la sophrologie ?

Aujourd’hui, de nombreuses techniques de médecine douce existent pour accompagner les (futures) mamans durant toute leur maternité, dont la sophrologie. Testée et approuvée par Carole de Maternice, la sophrologie grossesse apporte de nombreux bienfaits pour la maman, mais aussi pour le bébé.

Nous sommes allés à la rencontre d’Alice, partenaire Maternice en sophrologie sur Nantes, qui nous explique en quoi la sophrologie est une des clés d’une maternité sereine, bien dans son corps et dans son esprit.

1. Qu’est ce qu’est la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode de conditionnement mental et de relaxation, fondée par un neuropsychiatre dans les années 60. Il s’est inspiré de différentes techniques existantes, dont le zen, le yoga et le bouddhisme. Cela a pour but de développer des techniques de bien-être accessibles à tous, car dénuées de spiritualité. 

A travers le relâchement musculaire et la visualisation guidée d’images positives, le sophrologue va ainsi aider la personne à lâcher-prise. Elle va dépasser des peurs et prendre du recul sur ses émotions parfois envahissantes.

2. A quel stade de grossesse peut-on commencer la sophrologie ?

Il est possible de commencer la sophrologie à tous les stades de la grossesse : en amont de la conception, si la personne ressent de l’inquiétude autour de ce moment important, ainsi qu’à différentes étapes du suivi de grossesse. Cela dépend des éventuelles problématiques personnelles rencontrées ou besoin d’apaisement. Le sophrologue peut accompagner la future maman de deux manières complémentaires. Il apaise ses angoisses et inquiétudes, et la prépare mentalement à l’accouchement. Ce ne sont pas les mêmes techniques qui sont utilisées. Pour la préparation à l’accouchement en elle-même et pour avoir le temps de s’approprier les techniques, un début de suivi à partir du 6ème mois de grossesse est idéal. 

3. Quels sont les atouts de la sophrologie pour le bon déroulement de sa grossesse ?

La sophrologie va permettre en premier temps à la future maman d’expérimenter et de s’approprier le calme, le lâcher prise, la mise au repos de l’agitation mentale bien souvent propre aux changements de vie. L’arrivée d’un bébé dans le couple n’est pas quelque chose d’anodin. La sophrologie va donc aider la future maman à vivre ces changements plus sereinement.

La sophrologie peut aussi aider au niveau purement physique. Voir son corps changer pendant la grossesse peut être vécu difficilement. L’inconnu par rapport au corps après une grossesse peut être une source d’inquiétude. A l’aide de petits exercices doux inspirés du yoga, et de temps de visualisation pour ressentir son corps, la future maman va progressivement intégrer les changements de son corps pour les vivre sereinement.

4. Comment préparer son accouchement avec la sophrologie ?

La préparation de l’accouchement grâce à la sophrologie passe par des temps de discussion. Le sophrologue reçoit les interrogations et inquiétudes possibles de la femme enceinte.

Vient ensuite le moment de la visualisation, pendant lesquels la future maman sera amenée à imaginer les différentes étapes de son accouchement, pour y associer des sensations de joie, de calme, de confiance et de bien-être.

Chaque histoire et chaque vécu personnel est unique, le sophrologue s’adapte entièrement au récit de chaque future maman. Si nécessaire, et toujours en accord avec elle, il peut être utile de travailler sur des problématiques plus profondes. Nous retrouvons confiance en soi, l’image de soi et la gestion des émotions.

5. Et l’après ?

La sophrologie peut également accompagner la jeune maman après l’accouchement. La fatigue, la nouveauté, la découverte des besoins de son enfant, peuvent être source d’inquiétude et de stress. Le sophrologue peut dans ce cas aider la jeune mère à s’apaiser. Elle va intégrer cette nouvelle réalité de maman, retrouver confiance en ses capacités et à se réapproprier l’image de son corps.

Alors ? Convaincues ? Carole de Maternice a testé une séance de sophrologie avec Alice et a été convaincue de la technique. En une séance, Carole a pu se détendre le temps d’une heure et entrevoir les mécanismes de la sophrologie pour accompagner le quotidien des futures et jeunes mamans.

Pour réserver une séance avec Alice au coeur de Nantes : https://www.maternice.com/forme-sante/sophrologie/seance-de-sophrologie-a-l-unite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.