Portrait de Katia, maman de 3 enfants, infirmière à Lorient

Katia, maman de 3 enfants

Cette semaine on rentre dans le quotidien de Katia, super mum de 3 garçons (Ethan 8 ans, Noah 4 ans et Adam, 2 ans), infirmière dévouée à son métier (elle vient de passer en libéral et ne compte pas ses heures) et épouse épanouie !

De par ses horaires décalés, un mari souvent en déplacement et des parents éloignés, Katia doit faire preuve de beaucoup d’organisation pour concilier travail, vie de famille et vie perso.

On lui demande de partager quelques astuces…

Une journée type, elle ressemble à quoi ?

Lever à 6h45 en repos, s’occuper des enfants et les amener à l’école à 8h30 puis, bien souvent récupérer les courses avec le plus jeune, lessive, s’occuper de la maison,etc…..J’essaie parfois de voir des amies pour un café. 

12h, repas avec Adam à la maison (le plus jeune) puis départ à l’école à 15h30 pour récupérer les grands frères…J’enchaîne sur les goûters, les douches, les devoirs et préparer le dîner. Mon mari m’aide avec les garçons le soir.

Sinon, quand je travaille, réveil à 5h40…Journée de boulot ou demi-journée qui s’enchaîne avec les loulous à récupérer, les devoirs, etc….comme en repos finalement !

Comment t’organises-tu pour les modes de garde ?

J’ai une assistante maternelle pour le plus jeune (elle habite à cinq minutes à pieds) : elle va également récupérer les grands à l’école quand il le faut.

Quand je travaille mon mari dépose le plus jeune chez elle à 7H20 puis les grands à la garderie à 7h30 en attendant le début de l’école.

Si je n’ai fait qu’une demi-journée de travail, je récupère tout le monde l’après-midi; sinon c’est ma nourrice qui va à l’école et c’est mon mari qui retourne le soir prendre les trois enfants chez elle.

Un bon plan « kids friendly » à Lorient ?

« Maloca Park » ou « Royal Kids ». Un endroit avec des structures gonflables pour tous les enfants…ces derniers s’amusent sans soucis et les mamans peuvent passer un bon moment autour d’un café  😉 

Une anecdote rigolote pendant ta maternité ? 

Le fait qu’on m’ait dit que j’attendais une fille puis le mois suivant un garçon ! La chambre était déjà peinte en rose et toutes les affaires (vêtements, jouets…) déjà achetées… 

Ton secret pour être une mum épanouie ?

Une super organisation, autonomiser les enfants dès que possible (débarrasser leur table, se laver seul, ranger leur chambre,etc.), un accord parfait sur l’éducation entre papa et maman, et surtout décompresser, prendre du temps pour soi pour rester femme et pas que maman ! Je m’octroie au moins une journée par mois sans enfants pour faire du shopping notamment ou un repas au restaurant avec une amie. Il ne faut pas culpabiliser !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.