Massage femme enceinte : un moment à s’accorder tout au long de la grossesse

Fatigue, nausées, douleurs, peau sèche qui tiraille, voire vergetures… Les petits désagréments de la grossesse sont nombreux et empêchent parfois de profiter de cette période pourtant magique…On ne se sent pas toujours bien dans ce corps qui change rapidement. Alors pourquoi ne pas se faire plaisir en s’accordant un moment rien qu’à soi (et à bébé) au cours d’un  massage enceinte ?

Vous pensiez que c’était déconseillé pendant la grossesse ? Bien au contraire ! 
Reste à savoir quel massage enceinte est recommandé. Il faut être vigilante sur le choix du praticien ainsi que sur les huiles de massage utilisées.

Maternice a rencontré Lila Lefeuvre, praticienne agréée par la fédération des Massages bien être. Elle s’est spécialisée dans le massage des femmes enceintes et jeunes mamans sur Nantes. Lila rencontre tout type de personnes : les futures mamans qui ont l’habitude de se faire masser et qui souhaite poursuivre pendant leur grossesse, celles un peu sceptiques à qui on a offert un modelage et qui se posent encore des questions sur les contre-indications éventuelles, celles qui ne se sont encore jamais faites massées mais qui en ressentent le besoin au cours de cette parenthèse de vie…

Ce qui est sûr, c’est qu’elles en ressortent toutes détendues, réconciliées avec leur corps. Leurs petits désagréments du quotidien sont déjà bien loin…

Comment se déroule une séance de massage enceinte ?

« A la différence d’un modelage classique, le massage enceinte est latéralisé; la femme enceinte s’installe sur la table de massage, sur le côté, avec un coussin d’allaitement qui l’aide à soulager le poids de son ventre. Je commence toujours par un échange afin de bien cerner les demandes de la personne et savoir s’il existe des contraintes particulières. Puis je fonctionne par mouvements circulatoires à partir des jambes en remontant vers le dos, la nuque, les bras et les mains. Au milieu du massage, on change de côté.

Je demande toujours si la personne accepte que je touche le ventre. J’ai très peu de refus »

Quels sont ses bienfaits ?

« Le massage que je propose a une visée de confort; il détend, soulage différents maux (travail musculaire) et redynamise le corps (travail circulatoire),le tout avec douceur et bienveillance. En prenant du temps rien que pour soi et en faisant le vide, il permet déjà de limiter les angoisses, liées à l’accouchement notamment.

En insistant sur les zones fragiles typiques de la grossesse (dos, jambes, etc.), il permet de délier les tensions ; on en ressort plus légère, plus souple »

Pourquoi être vigilante dans le choix de son praticien avant de réserver un massage enceinte ?

« Une professionnelle du massage enceinte va être capable d’appréhender les problématiques liées à la grossesse : les ressentis, les gênes de la femme enceinte, et ce quelque soit la morphologie ou l’état d’esprit de la future maman. Les hormones nous jouent souvent des tours pendant cette période ; il m’est arrivé par exemple d’avoir une femme arrivant en pleurs à son rendez-vous, sans raison apparente. Il a fallu que je la rassure, que je sache la mettre en confiance. Etre habituée, être sensible à ce genre de situations fait toute la différence entre quelqu’un d’expert en femmes enceintes et une professionnelle généraliste »

Lila Lefeuvre reçoit les futures et jeunes mamans à Nantes, 49 rue de la Gourmette
Pour prendre RDV : 06 59 19 10 92

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.