Masque de grossesse: comment l’éviter pour rester belle enceinte ?

visage-taches-brunes-taches-rousseur

Les beaux jours sont là et avec eux, les déjeuners en terrasse, les week-ends à la plage ou tout simplement les sorties shopping en ville. Difficile d’éviter les rayons du soleil. Pour conserver une belle peau et ralentir le vieillissement cutané, il est important de bien se protéger tout l’année.

Enceinte, on redouble d’attention, la peau étant plus fragile et le risque d’attraper le fameux masque de grossesse étant bien réel.

Qu’est-ce que le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse correspond à l’apparition de taches brunes sur le visage. Elles sont souvent localisées sur le front, les pommettes et au-dessus des lèvres. Enceinte, sous l’effet des hormones, le corps produit plus de mélanine, un pigment de la peau à l’origine du bronzage. Plus la peau sera exposée au soleil, plus les pigments seront stimulés et le risque de taches brunes sur le visage augmentera.

Le masque de grossesse apparaît en général au second trimestre de grossesse, entre le 4ème et le 6ème mois. Les femmes à la peau brune et foncée sont plus soumises au risque de l’attraper. Or, le masque de grossesse concerne toutes les femmes enceintes, soyez donc vigilantes.

Comment éviter l’apparition du masque de grossesse ?

Dès le début de sa grossesse, on s’équipe avec une crème solaire visage SPF50 et ce, quelque soit la saison. En effet, même en ville, bien que moins évidents, les rayons du soleil agissent malgré tout sur la peau. Si on doit rester un peu au soleil le temps du déjeuner par exemple, on ajoute un chapeau et des lunettes pour avoir une protection efficace. Pour les plus coquettes, il existe des crèmes solaires teintées qui permettent d’avoir un joli hâle.

Notre préférée : Stick solaire teinté SPF50 certifié BIO, Laboratoires de Biarritz, 13,5€ les 9ml

Le soir, on n’hésite pas à se tartiner d’huile d’amande douce, notamment sur les zones où quelques rougeurs apparaissent. Son action nourrissante et apaisante aidera à réparer la peau, le tout sans danger pour bébé grâce à son composition ultra-naturelle.

Comment faire disparaître le masque de grossesse ?

Malgré toutes vos précautions, il est possible que certaines taches brunes apparaissent sur le visage. En général, celles-ci disparaissent environ 6 mois après l’accouchement, sous l’effet du retour à la normale côté hormones. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser une crème ou un sérum visage anti-taches, à appliquer quotidiennement sur le visage et le décolleté. Au-delà d’atténuer les taches, elle vous aidera à avoir un teint uniforme et plus éclatant.

Notre préféré : Sérum VinoPerfect de Caudalie, 41€ les 30ml

Si toutefois les taches persistent, mieux vaut adopter un traitement plus lourd. Le modeling Blooméa est une technologie unique à l’efficacité scientifiquement prouvée, 100% naturelle. Un forfait de quelques cures peut atteindre de jolis résultats et diminuer l’effet des taches sur la peau. Enfin, en dernier recours, il faut consulter un dermatologue qui vous prescrira un traitement spécialisé et adapté au masque de grossesse.

Peut-on exposer son ventre au soleil enceinte ?

Il n’existe aucun risque pour bébé ! En revanche, toujours bien se protéger avec une crème solaire SPF50. Il faut simplement être vigilante sur le choix de sa crème solaire, certaines contenant une quantité importante de perturbateurs endocriniens. Maternice aime par exemple la crème radieuse de jour chez Daylily, composée spécialement pour les futures mamans. Sinon, on s’oriente vers des crèmes solaires pour enfant, dont les compositions sont plus saines, sans paraben notamment.

A la plage, on évite de lézarder des heures sans bouger, la chaleur pouvant provoquer des varices ou l’effet des jambes lourdes. On bouge donc en marchant tranquillement le long de la mer et en s’hydratant toutes les 15 min par petites gorgées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.