5 livres conseils à avoir pendant sa grossesse

livre grossesse

La grossesse est synonyme de nombreuses interrogations  : déroulé, suivi, transformations, démarches administratives, accouchement, sans parler de l’après bébé…Bien sûr, il y a toujours l’entourage, source de précieux et bienveillants conseils. Mais il peut être intéressant de s’intéresser de plus près à cette période si particulière de sa vie grâce aux livres.

Si vous allez en librairie, vous aurez l’embarras du choix au rayon maternité. Maternice fait le tri et sélectionne pour vous 5 ouvrages à dévorer tout au long de sa grossesse.

« Le Grand Livre de ma grossesse », éditions Eyrolles – Pour répondre aux questions pratiques de la grossesse

Les experts du collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), en collaboration avec le groupe aufeminin.com  rassemblent leur savoir dans ce livre qui répondra pour sur à l’ensemble des questions que vous vous posez sur la grossesse, son suivi, l’accouchement, le retour à la maison, etc. ainsi que les démarches administratives à réaliser au cours de cette période. Un livre très centré sur la femme et sur l’aspect pratique de la grossesse, mais qui a le mérite de rassembler l’ensemble des informations nécessaires et fiables pour maîtriser tous les aspects de sa grossesse.

 

« J’élève mon enfant », Laurence Pernoud, édition 2017 – Pour accueillir sereinement bébé

La 1ère version est publiée en 1965 et ne cesse depuis d’être réactualisée chaque année, prouvant bien le succès de cet ouvrage. Référence en la matière, vous trouverez l’ensemble des réponses traitant des questions sur la petite enfance : sommeil, alimentation, maternage, éducation, etc. Un précieux soutien surtout si c’est votre premier enfant…

 

« Le petit Larousse des prénoms », M. Ferey – Pour se projeter

Même si vous savez déjà comment appeler votre enfant, les livres des prénoms se feuilletent agréablement en attendant l’arrivée de bébé, on vous conseille donc d’en acquérir un pour choisir à deux le prénom de votre future merveille. Il vous permettra en outre de rendre l’arrivée de votre bébé plus concrète. Avec un prénom choisi et arrêté, on réalise souvent plus facilement que la famille est sur le point de s’agrandir…

Parmi les ouvrages de ce type, le petit Larousse des prénoms a l’avantage d’être on ne peut plus complet. A défaut de répertorier les prénoms que vous avez déjà en tête, la liste des prénoms oubliés/rares/originaux est longue ; loin de faire l’unanimité, il aura l’avantage de vous ouvrir l’esprit à des sonorités auxquelles vous n’auriez sans doute pas pensé, ni entendu parler, sans ce livre. C’est bien ce qu’on demande, n’est-ce pas ? Alors, que pensez-vous de Gervais, Cassidy, May ou Lino ?

 

« Maman pour le meilleur et pour le reste », Sinodie Bonnec et Marie Drucker – Pour adopter le ton second degré

Parce qu’il est certes important d’avoir en tête les démarches administratives de la grossesse et l’organisation matérielle qu’elle engendre, c’est aussi tout de même plus sympa lorsque c’est abordé sur le ton de la rigolade ! L’arrivée d’un enfant reste un moment de grand bonheur, autant traiter le sujet sur le même ton positif et enjoué, non ? C’est le choix de ces deux auteurs qui y recensent l’ensemble des événements qui vous attend de façon chronologique depuis le premier mois de grossesse jusqu’au deux ans de bébé. Chez Maternice, on aime particulièrement « le coin d’Etienne » : des passages dédiés au futur papa qui permettent aussi de l’impliquer dans cette préparation psychologie, émotionnelle et matérielle.

 

« Mon corps après bébé », Dr Bernadette de Gasquet – Pour s’occuper de son bien-être

Si vous ne la connaissez pas encore, vous allez forcément découvrir le Professeur De Gasquet d’une manière ou d’une autre au cours de votre grossesse. Ce sera d’ailleurs sans doute au même moment que vous découvrirez l’existence de votre périnée…Le Professeur De Gasquet, médecin et professeur de yoga s’est notamment fait connaître par ses ouvrages « Périnée, arrêtons le massacre » ou « Abdominaux, arrêtez le massacre ». Elle y alerte sur les dommages causés sur le périnée lors d’exercices d’abdominaux non adaptés (du type « crunchs », lorsque vous pliez les genoux contre votre ventre et que vous relevez le buste) ou encore lors de l’accouchement en position gynécologique, où la poussée met à mal notre périnée (d’où l’importance absolue de bien faire sa rééducation après !). Ce livre permet de sensibiliser au fait de prendre soin de son corps qui a subi beaucoup d’efforts tout au long de la grossesse et pendant l’accouchement. Bernadette de Gasquet souligne l’importance de commencer dès le premier lever après l’accouchement sans attendre plus. Tout se joue dans les 6 premières semaines selon elle. Vous y trouverez donc conseils pour préserver votre périnée, renforcer vos abdominaux tout en douceur et améliorer votre posture. A lire avant l’arrivée de bébé, afin de mettre en place ses méthodes dès la maternité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.