Confinement : Comment organiser sa journée avec les enfants ?

Alors que l’épidémie de Coronavirus nous contraint tous désormais au confinement, de nouvelles habitudes de vie s’organisent avec une cohabitation parents/enfants inédite. 

La tentation des écrans est grande tant on se retrouve à devoir jongler entre travail, tâches ménagères et occuper les enfants…Cela est tout à fait légitime et non loin de vouloir diaboliser la télé ou encore les tablettes, il existe des astuces pratiques pour ne pas laisser nos enfants surconsommer des dessins animés ou des jeux vidéos toute la journée…

Ne laissons pas leur créativité s’envoler avec un surplus d’appareils électroniques. Il est important de faire le maximum pour continuer de les éduquer comme s’ils étaient à l’école (ou presque).

Donner du rythme à nos journées est essentiel pour conserver ses repères, maintenir sa concentration et ne pas céder au stress (et donc aux disputes inutiles).

On vous a concocté un exemple d’emploi du temps type pour occuper vos enfants à la maison, et limiter le recours aux écrans…

8h-9h : On fait le plein de vitamines 

Pour démarrer une journée du bon pied, rien de mieux qu’un bon petit déjeuner !

Optez pour un jus d’orange (pressé c’est encore mieux) avec des céréales, du pain… Tout pour faire le plein d’énergie !

Forcez-vous à ne pas allumer la télé, mais plutôt à engager la discussion avec votre enfant. Expliquez-lui le programme de la journée, et valorisez le fait que vous allez passer du temps ensemble en famille, tout en découvrant de nouvelles activités. 

9h-11h : On fait le plus dur

Eh oui car, qui dit travail à la maison, dit devoirs !

On profite que la concentration de nos enfants soit optimale le matin pour organiser un temps de travail. 

Petit conseil : créez au maximum un environ de travail studieux. Aménagez-vous un espace de travail, et non loin de vous, un coin « école à domicile ». 

Personne ne reste en pyjama la semaine, s’habiller chaque matin permet de garder ses repères et sa concentration. 

Accordez-vous une pause de 5 à 10 minutes ensemble : boire un peu d’eau, discuter, jouer, ou encore sortir dans son jardin pour ceux qui ont la chance d’en avoir un…

Tous ces petits détails vont mettre l’enfant dans des conditions d’école, et sa concentration sera plus forte.

11h-12h30 : On laisse place à l’amusement

Occuper les enfants est un dilemme, et pourtant : inutile de vider tous les placards pour trouver LE jouet ! Tout ce qu’il vous faut c’est : des feutres et une feuille blanche ! Demandez à vos enfants de dessiner le pire des monstres, ou bien la plus jolie des princesses. Pour les plus grands, demandez-leur d’écrire une lettre aux membres de votre famille (grands parents, oncles et tantes…). Une jolie petite attention qui fait toujours plaisir, surtout en cette période.

Astuce : profitez de ce temps libre pour aller prendre soin de vous, écouter les informations, préparer à manger pour le midi etc…Vous pouvez aussi demander aux enfants de contribuer au maintien de la maison, en vous aidant à mettre la table, ranger leurs jouets, cuisiner des cookies pour le goûter, etc.

12h30 -14h : A table !

Sans télé évidemment…Demandez à vos enfants comment ils vivent la situation, assurez-vous qu’ils comprennent au maximum ce qu’il se passe. L’occasion de belles discussions en famille !

14h-16h : temps calme

Le début d’après-midi est le moment de la journée où les performances intellectuelles des enfants sont les moins efficaces. Il est important de donner du temps libre à vos enfants sur ce créneau de la journée. Chacun dans sa chambre, avec un livre, de la musique, du dessin, voire une sieste. L’idée est de respecter le moment de la digestion et de repos du corps. Profitez-en vous de votre côté pour faire de même, ou pour caler les réunions d’équipe de télétravail pour les parents actifs.

17h – 19h : jeux de société

Après avoir dégusté vos délicieux cookies, et que chacun ait pu vaquer à ses occupations personnelles, le temps de se retrouver en fin de journée est important. 

Ce qui peut être très sympa et convivial: les jeux de société. Pourquoi ne pas sortir le jeu de société préféré de votre enfant ? Tout en le laissant gagner bien entendu, une astuce de parents infaillible pour éviter les crises !

Pour terminer la journée en douceur, n’hésitez pas à lire une histoire à votre enfant avant de dormir. Et hop mission accomplie, votre enfant n’a touché aucune tablette de la journée ! Vous pouvez vous féliciter et vous coucher sereinement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.