Comment communiquer avec son bébé avant même qu’il ne parle ?

communiquer-bébé-parle

Entre adultes, il n’est pas toujours simple de se faire comprendre…

Entre adultes et enfants, c’est la même chose, d’autant plus qu’on ne parle pas la même langue !

Pour éviter les incompréhensions qui génèrent stress, pleurs et mal-être, on peut apprendre à communiquer avec son bébé par la communication gestuelle associée à la parole, et ce dès la naissance de bébé jusqu’à son acquisition de la parole.

Loin de la langue des signes pour les sourds et malentendants (qui est une langue à part entière), il s’agit d’associer des gestes à la parole, qui au fur et à mesure seront reconnaissables par l’enfant, qui pourra, lui, les reproduire vers l’âge de 8-9 mois. L’apprentissage de la langue parlée est long et complexe et ne sera vraiment acquis que vers 3 ans. Les gestes, eux, en revanche sont reconnaissables et maîtrisables par les petits très vite, ce qui permet de communiquer avec eux très tôt.

Les besoins de bébé

« En cernant au plus près les besoins de son enfant, le parent peut répondre de façon plus adaptée à son bébé », explique Céline Cochet, animatrice d’ateliers sur Nantes.

« Lors des ateliers, les familles découvrent l’outil de la communication gestuelle et finalement se rendent compte qu’ils la pratiquent, sans le savoir, tous les jours, en faisant au revoir, dormir, envoyer un bisou… avec la main. En tant qu’animatrice, j’explique aux familles comment mettre en place l’outil à la maison et enrichir le vocabulaire gestuel de chacun ». 

Les gestes n’ont aucune vocation à remplacer la parole, au contraire ! Ils vont permettre de combler cette période entre le non verbal et le verbal. Les mots, petits à petits, prendront leur place naturellement.

« Se sachant ainsi compris de leur entourage proche, les enfants renforcent leur confiance en eux et en leurs parents , mais pas que… », précise Céline Cochet.

Alors, qu’est-ce qu’on attend pour établir une relation apaisée avec son enfant ? 🙂 

Céline anime des ateliers via son association Encore Une Fois (www.encore-une-fois.fr) :
Atelier du Coteau, 18 rue du Coteau, 44100 Nantes.
Pour en savoir plus sur l’outil : http://www.signes2mains.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.